Notre offre de services

Ensemble, tissons les réseaux solidaires de la collecte, du tri et de la valorisation des TLC usagés

Le secteur associatif, qui emploie en France 1,8 million de personnes au sein de 1,3 million de structures, est historiquement un acteur majeur de la collecte, du tri et de la redistribution des vêtements usagés.
Aujourd'hui, la filière de la récupération et de la valorisation des Textiles – Linge – Chaussures (TLC) usagés s'est professionnalisée, et son développement s'appuie sur la coopération réussie entre les acteurs publics, privés et associatifs.

Déposer vos textiles, c'est utile ! BOX TEXTILE® est le partenaire de vos activités de collecte et de redistribution de vêtements usagés 

 

Votre besoin Renforcer l'efficacité des dispositifs de collecte et de redistribution des vêtements usagés au service des plus démunis

  • Vous appartenez à un réseau associatif d'envergure nationale ou vous animez une association caritative de quartier.
  • Vous collectez pour les redistribuer aux plus démunis des vêtements d'occasion.
  • Vous gérez un vestiaire ou une boutique solidaire.
  • Vous voudriez optimiser l'organisation de la collecte et la gestion des surplus et des invendus.
  • Vous souhaiteriez augmenter les revenus liés à la collecte et la redistribution des vêtements usagés.

 

Notre solution BOX TEXTILE® Intégrer vos activités de collecte et de redistribution dans un écosystème solidaire, rationnel, économique et rentable

BOX TEXTILE® engage son expertise dans la collecte, le tri et la valorisation des vêtements usagés au service de votre projet caritatif.
Notre équipe BOX TEXTILE® étudie avec vous les dispositifs de récupération, de collecte et de redistribution les plus adaptés à la spécificité de votre fonctionnement, de vos besoins et des populations que vous accompagnez.
Notre objectif est d'organiser au mieux le circuit de l'offre et de la demande pour éviter les pertes et les manques à gagner et vous permettre de concentrer vos ressources sur le développement de vos projets solidaires.

  • Mise à disposition gracieuse d'un ou plusieurs conteneurs BOX TEXTILE® accessibles 24h sur 24. Parce que les locaux de votre association ne sont pas toujours ouverts et pour éviter que les sacs de vêtements déposés ne soient souillés ou vandalisés à votre porte.
  • Mise en place d'un système souple et personnalisé de collecte et rachat de vos surplus de textile, via la distribution de sacs SOPAVE 100% recyclés/recyclables.Pour éviter les pertes et ré-introduire ces textiles dans le circuit de valorisation.
  • Réapprovisionnement de votre boutique solidaire en fonction de vos besoins.

 

Les + de l'offre BOX TEXTILE®

 Un engagement réciproque garanti par la signature d'un contrat adapté au type de collaboration :

  • Contrat cadre avec votre association, nationale ou régionale
  • Convention de mécénat
  • Convention d'Occupation Temporaire (COT)
  • Contrat d'approvisionnement
  • Contrat de prospection
  • Convention d'utilisation de droit à l'image

Une garantie pour la transformation du don matière en don financier au service du développement de votre association.
Une opportunité pour renforcer votre contribution à l'insertion économique et sociale dans votre région : BOX TEXTILE® s'appuie sur des acteurs locaux de l'insertion et de l'emploi pour mener à bien ses missions de collecte, de tri et de valorisation des TLC.

 

Ce que deviennent les textiles

Les vêtements récupérés par BOX TEXTILE® sont amenés vers des installations classées (ICPE ou normes EU équivalentes), vers des centres de tri conventionnés ECO TLC ou vers des usines de recyclage, pour être ensuite orientés vers l'une des 3 filières de valorisation possibles, selon leur état :

  • le réemploi, pour les plus belles pièces, notamment au travers de boutiques de fripes et d'associations caritatives (69 % des volumes) ou pour l'exportation vers des pays consommateurs
  • la valorisation matière, sous forme de chiffons d'essuyage ou, après effilochage, comme fibres utilisées pour la fabrication de filatures ou de matières isolantes (29 %)
  • la valorisation énergétique, pour être transformés dans des combustibles solides de récupération (CSR) ou en incinération norme R1 (2 %)

image3


Ainsi, BOX TEXTILE® s'engage dans toute la chaine de valorisation pour donner une deuxième vie à vos vêtements !