Notre offre de services

Trier, recycler, valoriser les TLC : tout un programme. Enseignants, parents d'élèves, chefs d'établissements, mobilisez-vous !


Il existe en France plus de 65 000 établissements scolaires, relevant pour la plupart du ministère de l'Éducation nationale.

Le secteur scolaire et universitaire, c'est aujourd'hui en France 15 millions d'élèves et d'étudiants.

Soit chaque année plus de 140 000 tonnes de TLC (Textiles, linge de maison et chaussures usagés) en attente de valorisation.

Collecter 1 tonne de vêtements usagés, c'est économiser :

  • 3,6 tonnes d'émission de CO2 ou 3,820 km en voiture.
  • 6 millions de litres d'eau.
  • 300 kg de fertilisant.
  • 200 kg de pesticides

Déposer vos textiles, c'est utile ! BOX TEXTILE® est le partenaire de vos projets de collecte au sein de vos établissements scolaires et universitaires.

Votre besoin Mettre en place un projet civique et solidaire respectueux du développement durable

Vous dirigez un établissement scolaire ou vous animez une association de parents d'élèves.

Vous souhaitez mobiliser les élèves, les familles et la communauté éducative sur les enjeux et les valeurs du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets textiles.

Vous projetez d'organiser au sein de votre établissement une opération de collecte de vêtements usagés.

Vous voulez maximiser l'impact environnemental et pédagogique de votre démarche à travers un projet engagé pour la planète.

Vous avez besoin pour cela d'un partenaire professionnel, réactif et efficace.

Notre solution BOX TEXTILE® Organiser une opération de collecte sur mesure dans votre établissement

BOX TEXTILE® engage son expertise dans la récupération, valorisation et le recyclage des matières textiles au service de votre projet éducatif.

Une démarche en quatre étapes :

  1. Construire ensemble une opération de collecte sur mesure
    • L'équipe BOX TEXTILE® est à votre écoute pour construire avec vous un projet adapté aux spécificités de votre ECOLE/COLLEGE/LYCEE/UNIVERSITE et de vos objectifs.
    • Nous pouvons organiser, à la demande, des opérations ponctuelles ou des campagnes dans la durée.
  2. Informer et sensibiliser la communauté scolaire
    • L'équipe BOX TEXTILE® prend en charge la conception des supports de communication (flyers, affiches, etc.) et met à votre disposition des kits scolaires de sensibilisation aux enjeux environnementaux du recyclage de vêtements usagés.
  3. Organiser et gérer la logistique de la collecte
    • L'équipe BOX TEXTILE® met gracieusement à votre disposition les moyens logistiques adaptés au type de collecte de vêtements usagés que vous avez choisi.                                                                                                  ecole1
  4. Etablir un bilan chiffré de la collecte
    • Ces chiffres seront la base du calcul de votre indemnisation et vous permettront de communiquer sur le succès de l'opération.

Les + de l'offre BOX TEXTILE®

  •  L'assurance d'une prise en charge de toutes les contraintes logistiques qui vous permettra de vous concentrer sur la dimension éducative et solidaire de votre projet.
  • La garantie d'une juste rémunération des matières collectées.
  • L'opportunité de vous engager en toute confiance, aux côtés des élèves et des familles, dans une démarche utile et efficace au service du développement durable.

 Ce que deviennent les textiles

Les vêtements récupérés par BOX TEXTILE® sont amenés vers des installations classées (ICPE ou normes EU équivalentes), vers des centres de tri conventionnés ECO TLC ou vers des usines de recyclage, pour être ensuite orientés vers l'une des 3 filières de valorisation possibles, selon leur état :

  • le réemploi, pour les plus belles pièces, notamment au travers de boutiques de fripes et d'associations caritatives (69 % des volumes) ou pour l'exportation vers des pays consommateurs
  • la valorisation matière, sous forme de chiffons d'essuyage ou, après effilochage, comme fibres utilisées pour la fabrication de filatures ou de matières isolantes (29 %)
  • la valorisation énergétique, pour être transformés dans des combustibles solides de récupération (CSR) ou en incinération norme R1 (2 %)

image3


Ainsi, BOX TEXTILE® s'engage dans toute la chaine de valorisation pour donner une deuxième vie à vos vêtements !